Avec Private Cloud, vous travaillez sur votre propre matériel et bien sûr, aucun autre client ne peut l'approcher. Il s'agit d'un environnement sécurisé, "fermé". Vos données sont stockées sur votre propre matériel, sur lequel vous avez un contrôle total. Bien sûr, à "grande puissance" vient "grande responsabilité": en cas de panne du centre de données (ou de votre propre réseau) ou d'un défaut matériel du serveur, le risque d'indisponibilité est plus grand et vous courent également plus de risques de coûts supplémentaires par rapport au cloud public. Si vous avez des documents très confidentiels et que vous souhaitez les garder absolument internes au sein de votre entreprise, le cloud privé est la solution.
Dans une configuration de cloud privé, les possibilités de personnalisation et de configurations spécialement conçues sont au moins aussi importantes qu'avec le cloud public. Par exemple, vous pouvez acheter plusieurs serveurs, les placer dans un cluster à haute disponibilité, fournir unsystème de stockage séparé,... Bien sûr, cela peut aussi être plus simple avec un seul serveur et un prix abordable. Les possibilités sont presque infinies.
Le TCO d'un environnement de cloud privé ("Coût total de possession") est supérieur au seul prix d'achat initial de l'environnement. Par exemple, vous devez prendre en compte les coûts supplémentaires de maintenance (par exemple également le dépoussiérage physique), l'électricité, les correctifs, les éventuelles pannes matérielles en dehors de la période de garantie, etc. Vous achetez également certaines versions de logiciels qui peuvent ne pas inclure de futures mises à jour. Le prix total reste un peu moins cher dans certains cas par rapport à un environnement de cloud public.
Nous créons notre propre serveur basé sur des blocs de construction Intel, que nous plaçons dans un centre de données ou au sein de votre entreprise.
Certains points doivent être pris en compte lors de la création d'un serveur, tels que:
Une implémentation de Private Cloud via BusinessCloud.be peut être entièrement personnalisée, en fonction des besoins et des souhaits de votre entreprise. Cependant, comme point de départ, nous utilisons 4 versions de base pour commencer: